Dans le cadre de nos recherches et en partenariat avec TI Secretariat, deux études principales sont publiées régulièrement :
Le CPI est un index attribué par des experts internationaux (donc non luxembourgeois) qui place pour 2017 le Luxembourg à la 8è place ex aequo des pays les plus vertueux. (http://https://www.transparency.org/news/feature/corruption_perceptions_index_2017).
StopCorrupt Luxembourg avait émis en son temps quelques réserves quant à ce score qui notamment du fait de son origine non-luxembourgeoise ne permet pas de refléter l’intégralité de la situation du pays mais ne peut que constater que le Luxembourg a progressé et doit maintenir ses efforts afin de devenir un pays de référence internationalement (Communiqué de Presse TI Lux 27 1 2016 CPI 2015).
Le GCB est le fruit d’une enquête d’opinion qui fut mené au sein de la population résidente en décembre 2012. Les résultats sont maintenant disponibles sur notre site sous « Documentation / Publication ».
En référence, nous vous invitons à regarder les résultats précédents que nous actualiserons dès publication des nouveaux chiffres. . Notons toutefois que dans 43% des résident estiment que la corruption est identique au Luxembourg et que 44% des mêmes résidents estiment eux que la corruption a augmenté depuis la dernière enquête … Ces chiffres ne peuvent que conforter notre association et son objet qui estime que l’image idyllique que véhicule le CPI 2012 n’est pas exacte et qu’il reste encore de nombreux chantiers à mener à bien.