Whistleblowing

Le 18 février 2011 est une date fondamentale dans la lutte contre la corruption au Grand-Duché de Luxembourg car elle marque la publication de la loi du 13 février 2011 qui consacre la protection du “donneur d’alerte”. Cette notion de “donneur d’alerte” est directement issu du concept de “whistleblowing” littéralement “souffler dans le sifflet” afin de donner l’alerte donc ….

Les faits de corruption sont par nature occultes et nécessitent donc que quelqu’un les porte à la connaissance d’une autorité, d’un supérieur ou plus généralement d’un tiers afin que les suites éventuelles y soient données.

Notre histoire et notre mentalité s’opposent à ce concept d’alerte alors que de très nombreux pays tiers développent ce concept et en font la promotion. C’est également le cas du Luxembourg qui institue une protection “pour le salarié ou pour le fonctionnaire” qui “de bonne foi” (la nuance est d’importance) alerte son supérieur ou une autorité sur des faits constitutifs “de prise illégale d’intérêt, de corruption ou de trafic d’influence” …..

Ce n’est en effet qu’ensemble que nous pourrons faire reculer la corruption … et c’est la raison pour laquelle nous avons mis en place notre “hotline” pour les particuliers et pour les personnes morales.